samedi 14 décembre 2013

UNE BELLE JOURNEE D'INSTRUCTION

Malgré la soirée "pizza", organisée par Jean-Louis chez les "Godasses volantes" et qui a permis de passer un excellent moment de convivialité, qui s'est quand même terminée à 1h du matin autour de nombreux verres d'eau et cafés, il était d'autant plus facile de se retrouver à 9h les pieds dans la fraiche avec Camille pour faire la pré-vol du Coyotte qu'une fois de plus on avait un magnifique CAVOK avec du 500 km de visi.
Après 2 mois sans vol pour Camille, l'objectif de la leçon s'orientait donc vers une reprise en main en douceur de l'appareil avec un petit vol  tranquille d'Arras à Lens avec quelques tours de pistes à Lens.

Après le décollage en piste 23 avec un léger vent du 210 pour 5kt, on vire à droite en montée vers 1500ft avec un cap vers les terrils de Lens que l'on apercoit de très loin dans la région. Puis, comme on ne peut réglementairement pas survoler la ville de Lens (> ou = à 5000ft) qui serait le chemin le plus court pour rejoindre l'aérodrome au nord de la ville en venant du sud, nous longeons l'autoroute A26 vers Calais qui nous fait passer travers sud le monument Canadien de Vimy. On y voit très bien les impacts de bombes de la 1ère guerre mondiale qui ont creusés des cratères.

On va contourner la ville de Lens par l'ouest au niveau de Liévin. On voit ici la ville et ses 2 terrils caractéristiques qui permettent une identification rapide du lieu depuis le ciel. L'aérodrome de Lens-Bénifontaine est en plus juste à coté de ces 2 terrils.                        
Je fais scrupuleusement maintenir une altitude de 1500ft QNH à Camille pour à la fois ne pas pénétrer dans la classe D de la TMA de Lille qui coiffe la région de Lens mais aussi, garder une sécurité d'au moins 300 ft avec les éventuels appareils qui seraient en tour de piste à 1200 ft QNH à Lens. Contraintes fortes qui obligent à travailler la tenue d'altitude.

On passe travers nord les 2 terrils noirs de Lens qui rougeoient sous la lumière du soleil qui se trouve au sud est de notre position.

Camille fait son intégration standard en piste 27 à Lens. J'en profite pour faire une photo de la Francaise de mécanique de Douvrin que sont les batiments blancs qu'on aperçoit.


En bout d'aile, c'est La Bassée.

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire