lundi 12 décembre 2016

VOLS DE NUIT


Alors qu'en hiver les journées sont particulièrement courtes et réduisent d'autant les vols en instruction en journée, c'est aussi l'occasion de faire découvrir les joies du vol de nuit.
C'est ainsi que plusieurs pilotes de l'aéroclub de Saint Omer en profitent pour passer leur qualification de vol de nuit. L'aérodrome de St Omer n'ayant pas de balisage de nuit, c'est donc la plateforme de Calais qui va devenir pour quelques nuits notre terrain de jeu.

Notre DR400 Ecoflyer au parking de l'aérodrome de Calais
Prévol et préparation de la machine et discussion au sujet de la séance de ce soir avec au programme : décrochages et virages engagés en condition de vol de nuit


Mise en route et roulage pour le point d'arrêt 06
En fin de vent arrière 06, éclairés par notre tableau de bord et les lumières de Calais

Passage en étape de base 06 avec vue sur le port de Calais et le trait de cote surmonté de la lune avec à l'horizon la zone commerciale du pole marine
Calais by night

Vue sur la piste en base gauche 06, ce sont les 2 barres blanches parallèles


En finale 06, le plan est bon. Ne voyant pas ce qui se passe sous l'avion la nuit, les approches trop basses sont à proscrire



En courte finale 06. Le point rouge à droite est le feu sur la tour de controle. Le point blanc devant le feu rouge est l'éclairage du parking de l'aérodrome de Calais














vendredi 9 septembre 2016

VENDEE AIR PARK - ROCHEFORT

J' ai profité d'une semaine de vacances en Vendée au mois d'août pour rendre visite à mon ami et ancien élève PPL, Luc, qui possède une maison et son avion sur le site du Vendée Air Park à Talmont Saint Hilaire. Avec une semaine de ciel bleu et des températures Sahariennes à l'extérieure et proche de celle du sauna à l'intérieur cockpit, ce sont de belles ballades que nous avons pu effectuer à bord de son Robin ATL au dessus de cette belle région de Vendée avant de le convoyer dans le nord de la France.

Passage travers nord du Vendée Air Park. A droite, la piste entourée d'arbres, à gauche les habitations que l'on rejoint par le taxiway.

Survol des marais Poitevin entre Les sables d'Olonne et Longeville sur mer.

Le marais dessine des formes très jolies vues du ciel.

Coucher de soleil sur le marais.

Un parachutage en cours nous fait passer entre l'aérodrome (LFOO) et la ville des sables d'Olonne pour aller intégrer la vent arrière gauche 24.

On survol le trait de cote en passant travers ouest l'aérodrome et en laissant les sables d'Olonne derrière nous pour rejoindre le début de vent arrière 24.

Les cotes Vendéennes au sud de l'aérodrome. Le point blanc sur l'horizon est un batiment de la ville de La Rochelle.

Notre ATL passe travers est la Tranche sur mer, en route vers Rochefort, avec vue sur l'île de Ré.

La Rochelle, à droite le pont de l'île de Ré qui se trouve sur l'horizon et au premier plan, les parcs à huitres.


L'île de Ré et son pont.

L'embouchure de la Garonne avec toutes ses cabanes de pêche typiques de par et d'autre du rivage.

Rochefort et son aérodrome au premier plan.

En face de Rochefort, l'île d'Oléron.

Cap retour vers Talmont Saint Hilaire en passant à l'ouest de La Rochelle et son port de La Palice.

mercredi 3 août 2016

VOL BUCAREST - ROISSY CDG

Un vol retour Bucarest - Roissy CDG début juillet dans un ciel clair et dégagé fut l'occasion de faire un certains nombre de photos et notamment au-dessus des Alpes et ses glaciers.
Arrivé en ATR42 à Bucarest en provenance de Suceava dans le nord de la Roumanie après un vol plutot turbulent entre les cumulonimbus. On va maintenant prendre un B737 de TAROM pour Paris CDG.

Après le décollage face à l'est, on vire à gauche pour passer travers l'aéroport de Bucarest Henri Coanda international airport.

Après 1h30 de vol, les Alpes Autrichiennes apparaissent.



De grands lacs de montagne sont visibles.



Une centrale thermique crache sa vapeur d'eau quelque part en Allemagne.

Notre procédure d'arrivée sur Roissy CDG nous amène à survoler le nord de Paris sans un nuage pour revenir se poser face à l'est.

On aperçoit clairement au centre de la photo le palais du Louvres, le jardin des tuileries juste en face à droite et l'ile saint Louis à gauche sur la Seine.

En approche finale sur CDG avec un autre airliner en approche également sur l'autre piste parallèle à la notre.


Survol de la zone aéroportuaire avant de toucher.

Un vol très sympa pour les yeux et la beauté des paysages y compris Paris.


vendredi 10 juin 2016

EURO 2016 ET ESPACES AERIENS DE LA REGION NORD/PAS-DE-CALAIS

Si vous êtes déjà dans le haut du haut des hauts de France alors, attention à ne pas oublier que Lens accueille des matches de l'EURO 2016 avec pour conséquence la création de 2 ZIT qui sont soumises à des restrictions de pénétration.
Pour voir le SUP AIP 105/16 valable du 11 au 25 juin, recopiez ce lien :
https://drive.google.com/file/d/0B-2PqxrXnCI7Yk9vTURRbUc4RzA/view?usp=sharing

Si vous quittez la région, n'oubliez pas de consulter les NOTAM et SUP AIP.

Bons vols

dimanche 29 mai 2016

SAMEDI 18 JUIN - 3ème Aéro-Déj Mont Saint Michel

Après 2 aéro-déj qui ont plutot été réussis coté météo, nous allons profiter des longues journées du mois de juin pour pousser notre sortie jusque l'aérodrome de Granville.
Nous en profiterons pour survoler les plages du D-DAY.
Situé au bord de la mer, il est très possible que notre aéro-déj se fasse sous forme de pique nique à la plage toute proche et profiter pour se baigner avant un retour vers  Saint Omer en passant par la baie du Mont Saint Michel.

dimanche 22 mai 2016

FOUGA MAGISTER AU ROULAGE A ABBEVILLE





Le Fouga Magister au roulage vers le point d'arrêt 20 passe devant nos 2 DR400 que nous sommes en train de mettre en route.

FOUGA MAGISTER CM 170

Lors de notre Aéro déj du 17 avril dernier qui avait pour thème la "route des baies", nous avons eu la surprise de découvrir un magnifique Fouga Magister à notre arrivée sur Abbeville appartenant à un privé.
Ancien avion d'entrainement de l'armée de l'air qui a équipé la patrouille de France avant l'arrivée de l'Alphajet, nous avons pu assister à sa mise en route et son décollage.

Le Fouga en train de refueller en prévision de son départ



Photo du cockpit, place avant







dimanche 1 mai 2016

CONGRES NATIONAL ET ASSEMBLEE GENERALE FFA

L'assemblée générale de la FFA s'est tenue le week-end du 01er/2 et 3 avril à Bordeaux.
J'ai profité de la volonté de notre président  d'y représenter l'aéroclub de Saint-Omer pour me joindre à lui et découvrir cet évènement et la fédération de "l'intérieur".
Ce fut un week-end très sympathique et intéressant au travers des différentes rencontres et échanges avec les autres clubs dont la représentation était assez forte.
Avec tous les changements que génère l'intégration des fédérations à la sauce EASA, il était intéressant d'avoir un point global sur la situation actuelle et les enjeux à venir.
Dans les grandes lignes, l'aviation de loisirs se porte plutot pas mal avec des inscriptions qui sont en hausse et une communication soutenue par les excellents résultats obtenus dans les championnats tels que la voltige et navigation ou la France est sur la première marche mondiale des podiums.
Ouf! l'aviation fait encore rêver malgré tous les batons qu'on essaie de lui mettre dans les hélices.
J'en profite pour souligner et remercier chaleureusement l'accueil très convivial qui a été fait aux participants par le comité régional avec le soutien du partenaire de la fédération, l'entreprise TOTAL.


samedi 26 mars 2016

AU-DESSUS DES NUAGES.........LE SOLEIL!

Ce samedi 26 mars était une journée idéale pour travailler avec les élèves les effets de la dérive en navigation compte tenu d'un vent fort du sud qui soufflait en rafale à 30/35 kt, l'atterrissage vent de travers et la descente en virage à 45° pour profiter d'un trou dans une couche nuageuse pour descendre et passer rapidement dessous, compte tenu d'une belle couche de stratocumulus peu épaisse qui s'est légèrement ouverte en fin de matinée.

En fin de progression PPL nous sommes donc allés nous balader avec Lorenzo au-dessus de la couche vers 3500ft à la recherche d'une belle trouée pour mettre en oeuvre l'exercice.

Nous avons commencé à apercevoir quelques trous dans la couche........

.........nous permettant d'entrevoir le sol.

Et c'est partie pour un virage à 45° gauche en configuration atterissage à vitesse et vario constants pour descendre en spirale entre les nuages dans la trouée.

On est presque arrivé au niveau de la base des nuages vers 1800ft, on apercoit une rivière dans le centre de la photo, c'est l'AA. On est quasiment vertical la ville de Watten

On vient de passer la base du nuage pour se retrouver travers sud de Watten. On apercoit en bas à droite l'AA et les restes de l'abbaye de Watten au milieu à droite avec le moulin juste au dessous de l'autre coté de la route devant l'abbaye.

On reprend un cap vers l'aérodrome de St Omer en survolant la forêt d'Eperlecques reconnaissable entre autres à la présence du blockhaus situé au milieu de la photo et qui était une base Allemande de lancement pour les V1 et V2 pendant la dernière guerre.
(Voir le site du blockhaus d'Eperlecques : www.leblockhaus.com)

dimanche 20 mars 2016

FLY IN JODEL LE 21 MAI 2016 A COMPIEGNE MARGNY

Propriétaire d'un Jodel D113T, l'aéroclub de St Omer qui organise aussi son Fly in Jodel participera à celui de Compiègne et en profitera pour s'y rendre dans le cadre d'un Aéro Déj.
Si vous aussi, vous êtes intéressés pour participer à ce rassemblement par la voie des airs, contacter :
andre.gueriot@orange.fr.