dimanche 12 janvier 2014

VOL SUR ST OMER EN AUTOGIRE

J'ai profité de l'atmosphère très calme de ce samedi 11/01 pour aller donner mes cours avion à St Omer en autogire au départ d'Arras.
Après un décollage dans la pénombre du terrain d'Arras recouvert d'une couche épaisse de strato-cumulus avec une base à 700ft, je suis passé avec un contraste saisissant en conditions CAVOK juste avant d'arriver sur Lillers.
A l'arrivée sur St Omer à 1700ft QNH, l'atmosphère vers la cote était tellement sèche qu'on pouvait voir très nettement les falaises de DOUVRES dont le soleil mettait en valeur la blancheur.
A gauche de l'autoroute A26 qui est la courbe dans le coin droit de la photo, on a la limite nord des strato-cumulus dont le plancher est 900 ft. A droite, c'est une tempête de ciel bleu.

 A quelques secondes de traverser l'autoroute A26 juste avant Lillers, en route vers le soleil.
Les batiments blancs qu'on aperçoit en haut à gauche sont les anciens batiments de Sollac à Isbergues.

Après les cours avion, le retour en autogire se fera à 800ft de St omer à Arras juste histoire de "visiter" la région et découvrir qu'il y a un nmbre de maisons de maitre et petits chateaux en très grand nombre.
 Vue sur le tableau de bord : Le "Engine RPM" indique la puissance du moteur affichée à 4800tr/mn en croisière, le "rotor RPM" indique la vitesse de rotation des pales qui sont entrainées par le vent relatif et tournent entre 300 et 400 tr/mn suivant les configurations du vol, l'altimètre indique l'altitude (800ft ici) par rapport à la pression au niveau de la mer sur la région (QNH), l'anémomètre avec ses arcs de couleurs indique la vitesse air de l'autogire soit ici 130 km/h avec un cap au 140°(sud-est) comme indiqué sur la boussole électrique. A droite on a les indicateurs pour la gestion des paramètres du moteur. Le manche dispose d'un certains nombres de boutons qui permettent de lancer le rotor au démarrage, passer les messages radio, gonfler et dégonfler le rotor pour réduire l'effort au manche autour de son axe de tangage.

Passage travers sud de Aire sur la Lys

Aire-sur-la-Lys sous un autre angle avec en haut à droite les silos blancs qui sont aussi le point d'entrée "W" de la CTR de Merville. En haut à droite, c'est la forêt de Nieppe.

Puis on passe travers sud Isbergues.

Encore Isbergues avec les batiments de SOLLAC. On aperçoit sur l'horizon la chaine des monts des Flandres.


Toujours au cap 130° en route directe vers Arras, on apercoit sur l'horizon les 2 terrils qui se trouvent à Lens. Le petit drapeau rouge permet de controler la symétrie du vol de l'autogire autour de l'axe de lacet. On le controle avec les palonniers.

Après avoir passé Isbergues, vue sur la forêt de Nieppe, la chaine des monts des Flandres à l'horizon et, au milieu à droite le batiment blanc est l'imposant site industriel de fabrication d'amidons du groupe Roquette.


Une fois revenu à Arras et après  avoir partagé un moment de convivialité comme c'est souvent le cas le samedi soir dans le club house des "Godasses volantes", nous nous sommes quittés avec un magnifique couché de soleil derrière la manche à air de l'aérodrome de Roclincourt.

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