Nouvelle journée d'instruction à l'aéroclub de St Omer ce samedi 21 janvier sous un soleil radieux mais qui sous l'effet d'une forte pression, d'un sol gelé et d'une inversion maintient une brume relativement dense dans les basses couches.
Lors d'un premier vol au-dessus de la plaine de Flandres vers l'aérodrome de Dunkerque- Les Moëres, on peut voir les sommets des monts Cassel et Mont des cats émergés de la Brume.
On est quand même mieux là haut réchauffé par le soleil dans le cockpit que sur le tarmac à -4°!
La semaine s'annonce sur ce même type de temps et devrait permettre de poursuivre les qualifications de vol de nuit en cours.
dimanche 22 janvier 2017
lundi 12 décembre 2016
VOLS DE NUIT
Alors qu'en hiver les journées sont particulièrement courtes et réduisent d'autant les vols en instruction en journée, c'est aussi l'occasion de faire découvrir les joies du vol de nuit.
C'est ainsi que plusieurs pilotes de l'aéroclub de Saint Omer en profitent pour passer leur qualification de vol de nuit. L'aérodrome de St Omer n'ayant pas de balisage de nuit, c'est donc la plateforme de Calais qui va devenir pour quelques nuits notre terrain de jeu.
![]() |
| Notre DR400 Ecoflyer au parking de l'aérodrome de Calais |
![]() |
| Prévol et préparation de la machine et discussion au sujet de la séance de ce soir avec au programme : décrochages et virages engagés en condition de vol de nuit |
| Mise en route et roulage pour le point d'arrêt 06 |
| En fin de vent arrière 06, éclairés par notre tableau de bord et les lumières de Calais |
| Passage en étape de base 06 avec vue sur le port de Calais et le trait de cote surmonté de la lune avec à l'horizon la zone commerciale du pole marine |
vendredi 9 septembre 2016
VENDEE AIR PARK - ROCHEFORT
J' ai profité d'une semaine de vacances en Vendée au mois d'août pour rendre visite à mon ami et ancien élève PPL, Luc, qui possède une maison et son avion sur le site du Vendée Air Park à Talmont Saint Hilaire. Avec une semaine de ciel bleu et des températures Sahariennes à l'extérieure et proche de celle du sauna à l'intérieur cockpit, ce sont de belles ballades que nous avons pu effectuer à bord de son Robin ATL au dessus de cette belle région de Vendée avant de le convoyer dans le nord de la France.
Passage travers nord du Vendée Air Park. A droite, la piste entourée d'arbres, à gauche les habitations que l'on rejoint par le taxiway.
Passage travers nord du Vendée Air Park. A droite, la piste entourée d'arbres, à gauche les habitations que l'on rejoint par le taxiway.
Survol des marais Poitevin entre Les sables d'Olonne et Longeville sur mer.
Le marais dessine des formes très jolies vues du ciel.
Coucher de soleil sur le marais.
Un parachutage en cours nous fait passer entre l'aérodrome (LFOO) et la ville des sables d'Olonne pour aller intégrer la vent arrière gauche 24.
On survol le trait de cote en passant travers ouest l'aérodrome et en laissant les sables d'Olonne derrière nous pour rejoindre le début de vent arrière 24.
Les cotes Vendéennes au sud de l'aérodrome. Le point blanc sur l'horizon est un batiment de la ville de La Rochelle.
Notre ATL passe travers est la Tranche sur mer, en route vers Rochefort, avec vue sur l'île de Ré.
La Rochelle, à droite le pont de l'île de Ré qui se trouve sur l'horizon et au premier plan, les parcs à huitres.
L'île de Ré et son pont.
L'embouchure de la Garonne avec toutes ses cabanes de pêche typiques de par et d'autre du rivage.
Rochefort et son aérodrome au premier plan.
En face de Rochefort, l'île d'Oléron.
Cap retour vers Talmont Saint Hilaire en passant à l'ouest de La Rochelle et son port de La Palice.
mercredi 3 août 2016
VOL BUCAREST - ROISSY CDG
Un vol retour Bucarest - Roissy CDG début juillet dans un ciel clair et dégagé fut l'occasion de faire un certains nombre de photos et notamment au-dessus des Alpes et ses glaciers.
Arrivé en ATR42 à Bucarest en provenance de Suceava dans le nord de la Roumanie après un vol plutot turbulent entre les cumulonimbus. On va maintenant prendre un B737 de TAROM pour Paris CDG.
Après le décollage face à l'est, on vire à gauche pour passer travers l'aéroport de Bucarest Henri Coanda international airport.
Après 1h30 de vol, les Alpes Autrichiennes apparaissent.
De grands lacs de montagne sont visibles.
Une centrale thermique crache sa vapeur d'eau quelque part en Allemagne.
Notre procédure d'arrivée sur Roissy CDG nous amène à survoler le nord de Paris sans un nuage pour revenir se poser face à l'est.
On aperçoit clairement au centre de la photo le palais du Louvres, le jardin des tuileries juste en face à droite et l'ile saint Louis à gauche sur la Seine.
En approche finale sur CDG avec un autre airliner en approche également sur l'autre piste parallèle à la notre.
Survol de la zone aéroportuaire avant de toucher.
Un vol très sympa pour les yeux et la beauté des paysages y compris Paris.
vendredi 10 juin 2016
EURO 2016 ET ESPACES AERIENS DE LA REGION NORD/PAS-DE-CALAIS
Si vous êtes déjà dans le haut du haut des hauts de France alors, attention à ne pas oublier que Lens accueille des matches de l'EURO 2016 avec pour conséquence la création de 2 ZIT qui sont soumises à des restrictions de pénétration.
Pour voir le SUP AIP 105/16 valable du 11 au 25 juin, recopiez ce lien :
https://drive.google.com/file/d/0B-2PqxrXnCI7Yk9vTURRbUc4RzA/view?usp=sharing
Si vous quittez la région, n'oubliez pas de consulter les NOTAM et SUP AIP.
Bons vols
dimanche 29 mai 2016
SAMEDI 18 JUIN - 3ème Aéro-Déj Mont Saint Michel
Après 2 aéro-déj qui ont plutot été réussis coté météo, nous allons profiter des longues journées du mois de juin pour pousser notre sortie jusque l'aérodrome de Granville.
Nous en profiterons pour survoler les plages du D-DAY.
Situé au bord de la mer, il est très possible que notre aéro-déj se fasse sous forme de pique nique à la plage toute proche et profiter pour se baigner avant un retour vers Saint Omer en passant par la baie du Mont Saint Michel.
Nous en profiterons pour survoler les plages du D-DAY.
Situé au bord de la mer, il est très possible que notre aéro-déj se fasse sous forme de pique nique à la plage toute proche et profiter pour se baigner avant un retour vers Saint Omer en passant par la baie du Mont Saint Michel.
dimanche 22 mai 2016
FOUGA MAGISTER AU ROULAGE A ABBEVILLE
Le Fouga Magister au roulage vers le point d'arrêt 20 passe devant nos 2 DR400 que nous sommes en train de mettre en route.
Inscription à :
Articles (Atom)




