dimanche 7 mai 2017

DEROUTEMENT SUR ABBEVILLE...........

Ce samedi 06 mai, nous avions prévu un aéro-déj chez nos voisins Belges de St Ghislain (EBSB) qui n'a malheureusement pas pu se réaliser compte-tenu d'une météo incertaine pour le retour avec des averses de pluie et des cellules orageuses annoncées avec le passage d'un front froid actif de l'ouest vers l'est.
Notre petite équipe de 6 pilotes et les 2 DR400 s'est donc rabattue sur Abbeville pour aller tester la nouvelle cuisine du restaurant de l'aérodrome repris en ce début d'année par de nouveaux propriétaires.

Selfie  alors que nous croisons avec notre DR400 au FL45 juste au-dessus d'une couche de brume assez dense et quelques Stratocumulus à 6000Ft qui précèdent le front froid qui remonte vers le nord, emmenés d'une main de maître par notre pilote Jean-Luc qui suit le radial en rapprochement (QDM) 205° du VOR ABB.
Tout celà sous le regard de notre président volant en place arrière et qui assurera le retour.

Nous avons rejoint après 40 minutes de vol depuis St Omer, Patrick, André et Nicolas arrivés peu avant avec le DR400 Ecoflyer du club.



Nous avons pu admirer un magnifique DA62 du constructeur Autrichien  Diamond Aircraft qui appartient à un propriétaire privé. C'est un magnifique 7 places équipé d'EFIS avec 2 moteurs AE
330 de 180 CV chacun.

Nous avons ensuite partagé un repas très sympa dans le restaurant repris récemment par de nouveaux propriétaires et qui est devenu : L'aérodrome de la baie de Somme.
Vous serez très chaleureusement accueillis par le jeune maître des lieux dans la partie bar/brasserie (la salle du restaurant est encore en travaux de rénovation) dont l'ambiance fait penser à celle de nos "clubhouse" avec des photos d'avions accrochées sur toute la surface du bar, La cuisine est d'un excellent rapport qualité/prix. Ce fut une bonne surprise et nous ne manquerons pas de nous y arrêter à nouveau lors de nos passages dans le coin.
L'hôtel a également été repris et rénové pour ceux qui veulent passer un peu de temps dans la région.
C'est un réel coup de coeur et vous invitons à leur rendre visite, ils le méritent!
(Voir la rubrique : Bonnes adresses)







L'AEROCLUB DE ST OMER CONTINUE LE DEVELOPPEMENT DE SON ECOLE DE PILOTAGE

L'aéroclub a accueilli  ce samedi 06 mai 2 familles venues prendre des renseignements pour apprendre à piloter des avions, pour finalement s'inscrire séance tenante!
Ce qui rend la chose peu banale c'est que ceux sont 4 nouveaux inscrits en une journée et, qui plus est, un père et son fils d'un coté et un père et sa fille de l'autre!
Bienvenue à Marc, Antoine, Ahmed et Lisa qui vont commencer dans les prochains jours leur progression en vue d'obtenir leur PPL.
Pour ma part, la cerise sur le gâteau qui a conclu cette journée de samedi est que je vais avoir l'immense honneur de faire partager ma passion à 3 d'entre eux pour lesquels je serai leur instructeur.
Comme quoi, l'aviation est une activité de loisirs qui se partage aussi en famille!

Bons vols à tous les 4!

lundi 1 mai 2017

HUGO, lâché solo à 16 ans

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai pu proposer à Hugo âgé de 16 ans et, plus jeune élève pilote de l'aéroclub de St Omer, d'effectuer son premier vol seul à bord ce vendredi 21 avril compte tenu de ses dernières prestations en vol et d'une météo des plus favorable sur la plateforme de l'aérodrome de St Omer.
Après avoir fait un BIA (Brevet d'Initiation Aéronautique) Hugo est en progression PPL (Private Pilot Licence) au sein de l'école de pilotage de l'aéroclub.
Une première marche importante et qui reste gravée dans la mémoire de tous pilotes, vient d'être franchie.