lundi 30 avril 2018

AERO-DEJ 21/04/2018 - ROUTE DES BAIES

Ce tout premier aéro-déj de l'année a pu se réaliser avec un départ légèrement différé du fait du brouillard sur la baie de Somme et la côte ainsi que la présence d'une brume tenace à l'intérieur des terres pour lesquels il a fallu attendre, faute de vent, que le soleil réchauffe un peu l'atmosphère pour faire passer une partie de l'humidité de la masse d'air de l'état liquide à gazeux.
C'est donc vers 11h45, que les 2 DR400 de l'aéroclub de St Omer et le Zenair, propriété d'Eric, ont pu prendre l'air pour aller se poser à Abbeville ou nous avions prévu de déjeuner.

Jean-Luc nous a amené à bord du F-GGJQ avec Damien en backseat alors qu'André et Philippe sont venus avec l'Ecoflyer F-HASO.

Eric et Patrice ont garé le Zenair devant l'hotel - restaurant "l'aérodrome"

Un très beau Partenavia P68 stationne sur le parking d'Abbeville.

Après un déjeuner bien sympa sur la terrasse du restaurant "l'aérodrome", Damien passe aux commandes pour survoler tout d'abord la baie de Somme.

Puis c'est la baie de l'Authie qu'on laisse derrière nous avec Berck sur mer ou se déroulait le dernier week-end de la 32ème rencontres internationale de cerfs-volants (Site officiel des RICV)

Enfin la baie de la Canche avec Le Touquet à l'entrée de celle-ci. L'air est resté chargé en humidité et on remarque la présence d'une brume en suspend dans l'atmosphère.

On longe ensuite la cote jusque Boulogne sur mer pour quitter le trait de côte et prendre un cap au 090° pour rejoindre l'aérodrome de Saint Omer.




mardi 10 avril 2018

HOP TOUR DES JEUNES PILOTES

L'aéroclub de Saint-Omer présente 2 jeunes candidats aux sélections du tour des jeunes pilotes HOP que j'ai eu la chance de former.
Thomas, étudiant en médecine et, Paul qui prépare le concours pour intégrer l'ENAC ont obtenu leur PPL en 2017.
Tous les deux fortement motivés, ils aspirent à participer à cette aventure extraordinaire qui les mènera de Chartres à Aurillac selon le parcours suivant :






Si vous êtes dans le coin d'une de ces étapes entre le 15 et 30 juillet, passez-y faire un tour pour découvrir l'aviation légère expliquée par ses meilleurs ambassadeurs, les jeunes pilotes du tour et futurs acteurs de l'aéronautique civile et militaire de demain. Profitez du meeting aérien organisé à chaque arrivée d'étape pour voir voler d'extraordinaires machines à moteurs à piston et à réaction dont la patrouille de France.

Tous mes voeux de succès à Paul et Thomas.

Un ancien du tour de France des jeunes pilotes de 1987 - Envolée Air Inter.