dimanche 3 mai 2015

MISE EN ROUTE DU DASSAULT FLAMENT 311 A ALBERT-BRAY

Le vol d'instruction de ce jeudi soir 30 avril a réservé une belle surprise à mon jeune élève Paul (16 ans) et moi-même. En progression PPL avancée, il s'agissait d'effectuer une navigation à l'estime de St-Omer à Albert en utilisant le VOR en flanquement pour confirmer le passage des différents points de report.

 Arrivée sans problème et, après quelques PTU et PTE sur l'aérodrome d'Albert, nous avons aperçu un magnifique bimoteur en alu sortir d'un hangar.
Nous avons décidé d'aller voir et faire une petite pause avant de prendre un cap retour vers St Omer.

Il s'agit d'un magnifique Flament 311 qui appartient à une association locale, l'amicale des avions anciens d'Albert qui en possède 3, en plus d'un Storch et d'un Morane Saulnier.
Piloté par un CDB Air France qui revenait le matin d'un vol Tokyo-Paris en B777, sa passion l'emmène le soir vers St Dizier à bord de ce magnifique appareil qui a la particularité d'avoir le nez complètement vitré, vestige d'une utilisation dans un escadron de bombardement.


jeudi 19 février 2015

LE F-GGJQ EST ARRIVE A ST OMER APRES 6 HEURES DE VOL

Pour faire face à son développement, l'aéroclub de St Omer vient de recevoir son nouveau DR400 de 120 cv, le F-GGJQ. Acheté à l'aéroclub de Cannes, il a été convoyé ce mercredi 18 février et s'est posé à
St Omer après 6 heures de vol.
L'aéroclub dispose désormais de 2 DR400, l'autre étant un Ecoflyer de 135CV, tous deux équipés pour le vol de nuit et seront utilisés à la fois pour l'école et le voyage. Un Jodel D113T biplace de 100 CV construit par le club renforce la flotte pour la location auprès des pilotes brevetés pour leurs vols locaux et régionaux.
Cette flotte va permettre  de poursuivre la principale vocation du club qui est de faire partager le plaisir de piloter et voyager à la découverte d'horizons nouveaux par le plus grand nombre.
De belles aventures en perspective pour cette année 2015 alors que l'hiver doux que nous traversons a déjà permis au club d'engranger un certains nombre d'heures de vols.



dimanche 18 janvier 2015

VOL EN ANGLETERRE DU 11 JANVIER 2015

Après un samedi 10 janvier catastrophique coté météo avec le passage d'une perturbation très active accompagnée d'un vent très fort, le dimanche a fait place à un magnifique ciel de traine avant l'arrivée d'une nouvelle perturbation prévue le soir sur les cotes de la Manche.
Le DR400 Eco-flyer est prêt et, Hadrien étant déjà un PPL chevronné, après un briefing sur les conditions générales du vol, la vérification des documents nécessaires au vol (Plan de vol, formulaires de douane), les équipements (gilets de sauvetage) nous mettons en route vers Calais pour prendre un petit café et effectuer un briefing pour la traversée et l'arrivée à Headcorn.
A peine décollé, la visi est excellente, on apercoit déjà la cote derrière Watten et l'AA qui file vers Gravelines. Le seul facteur météo qui va venir perturber le vol est une composante de vent de face de 80Km/h.........mais quel bonheur au retour avec la composante dans le dos!
On va intégrer la vent arrière 24 main droite de cette magnifique plate-forme aéroportuaire qu'est Calais-Dunkerque.
Malheureusement, si la brasserie a bien été reprise, elle est encore fermée et nous nous passerons donc du café. On fait le briefing pour la traversée dans l'aérogare avec contacte de Lille info sur 120.27 après le décollage pour activer le plan de vol puis il faudra s'attendre à être transféré sur Londres Info à mi-Manche.
On passe un coup de fil à Jamie à Headcorn qui nous annonce du bleu partout, un vent fort avec la 28 en service. Reste plus qu'à mettre les gilets au cas où et c'est parti.
On passe rapidement la cote à l'est du port de Calais en montée vers le FL045 qui malgré un vent fort de face, le vol étant relativement court, va nous éviter les turbulences des basses couches et de profiter du paysage. On fait route vers le VOR DVR.
A mi-manche, les falaises de Douvres se rapprochent comme le confirme le point blanc qui est un Ferry en route vers Calais.
Puis on annonce à London information que le "F-SO is coasting in at Dover"
Puis c'est une prise de cap plein ouest directe vers Headcorn. On passe travers sud la ville que tous les collégiens du Nord de la France sont allés voir en sortie scolaire : Canterburry avec sa cathédrale à droite de la photo au centre.

Puis on passe Ashford ou nous sommes en descente du FL045 vers le terrain avec qui nous sommes en contact et autorisés pour une directe 28.

Depuis Ashford, on longe la voie ferrée qui s'en va plein ouest. Le terrain se trouve le long de cette voie à gauche à 1 cm en dessous de l'horizon.

En final 28, on survole les moutons!
En très courte finale 28 sur ce joli petit terrain en herbe perdu au milieu des bocages du Kent.
Le F-HASO est au parking les roues au sec à coté d'un PA39Twin commanche et, comme toujours en Angleterre, malgré un vent à décorner les boeufs, il y a du monde qui est là pour regarder les paras qui sautent, même s'ils doivent se faire ramener en voiture parce qu'ils ont atterri à quelques Km du terrain comme on a pu le voir.

Petit tour sur la plate forme ou je retrouve le Mystère IV et Super sabre qui ont été achetés par un musée Américain dans l'Idaho et qui sont en attente de départ depuis plusieurs années comme l'expliquent les 2 pancartes qui ont été mises comme pour s'excuser de leur état qui se détériore petit à petit.
Malheureusement, les 2 petits musées qu'on trouve sur le terrain sont fermés ce jour là.

Le froid étant assez glaciale, on se réfugie au snack bar qui propose un certains nombre de repas de par la présence de l'important centre de parachutisme qui fonctionne toute l'année. Attention, ils ne prennent pas les euro ni CB. En générale, il est possible de faire un peu de change auprès du contrôleur.
Tomato beans, french chips et cheese burger.....c'est du snack Anglais quoi!
Le bâtiment principal d'époque qui regroupe le snack, le bureau de piste et les quelques sociétés aéros.

Heureusement qu'il y a le panneau pour savoir que le bureau de piste, c'est là!
Jamie et Dave surveillent les mouvements grâce à des caméras.


Il n'y a pas grand monde qui vole en ce dimanche matin plutot froid. Nous tomberons quand même en repartant sur un pilote qui venait de se poser avec son ULM Coyotte et qui a reconnu le DR 400 Ecoflyer, lui qui vient tous les ans camper sur l'aérodrome de St Omer pour le rassemblement du Fly in Jodel.

Le Cessna Caravan du para club assure le spectacle. Malgré le froid dont l'impression est renforcée par le vent assez fort, ça saute!...........et même en tandem!

Les journées étant encore assez courtes, c'est déjà l'heure de repartir. En montée initiale vers 3000ft nous apercevons après avoir fait un 180°, la ville de Headcorn avec derrière la voie ferrée et le terrain de Lashenden.
Le terrain reconnaissable à ses hangars bleus perdus au milieu des bocages du Kent.
Notre Ecoflyer étant équipé d'un GPS de série, on l'a mis en oeuvre avec la fonction Flight Plan qui permet d'entrée  l'ensemble des points tournants de la route. On a une vitesse sol de 116Kt, on est en route vers la balise VOR de Douvres au 094° et  située à 23.5 Nm de notre position.
Faute d'être équipé d'un TICAS, on applique la règle d'or du VFR à savoir, voir et éviter. Celà nous permet de détecter la présence d'un PA28 qui nous croise plus bas au dessus du Kent et qui semble venir de la cote qu'on apercoit.

Puis on repasse au dessous de Douvres pour prendre un cap direct vers Calais et St Omer.





jeudi 1 janvier 2015

FCL 055 - COMPETENCES LINGUISTIQUES

Dans le cadre de la formation au pilotage pour l'acquisition de licences Européennes que sont les LAPL et PPL et en étant aussi proche de plusieurs pays que sont l'Angleterre, la Belgique, la Hollande et l'Allemagne, il serait dommage de ne pas en faire profiter nos élèves pilotes et notamment les plus jeunes qui se destinent à des carrières aéronautiques.
Autant les mettre en contact dans leur future environnement de travail au plus vite.

C'est donc dans cette perspective que je suis allé me soumettre à l'examen du FCL 055 en langue Anglaise au centre des examens d'Orly faute de pouvoir bénéficier de ce service (payant : 75€!) au nord de Paris.
L'examen se décompose en 3 parties ou vous êtes évalués par 2 examinateurs, l'un étant ce jour là un contrôleur aérien et l'autre, un pilote de ligne :
                        - Phraséologie autour d'un scénario
                        - Traduction dans la minute d'une situation d'urgence
                        - Ecoute de bande de conversations réels ou il faut remplir des blancs
Les résultats vous sont donnés immédiatement à la fin de l'examen et mis en ligne sur le site de la DGAC via OCEANE

L'année 2015 sera donc une année sous le signe des voyages à l'international pour les formations au sein de l'aéroclub de St Omer avec une première sortie à destination du très sympathique terrain d'Headcorn-Lashenden le 11 janvier prochain pour aller saluer mes amis Dave et Jamie.